Dernières nouvelles

Communiqués et nouvelles

Une autre importante institution financière choisit le site de COLO-D à Drummondville

août 2, 2018

Montréal, le 2 août 2018 – COLO-D, chef de file canadien en matière de solutions de centres de données pour grandes entreprises, a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’une autre institution financière d’envergure à son site D1, situé à Drummondville.

« Nos centres de données offrent aux grandes entreprises une infrastructure neutre pour connecter leurs actifs numériques critiques au reste du monde à l’aide d’un vaste réseau de fournisseurs de télécommunication de premier plan », affirme Daniel Laurin, Vice-président exécutif, Ingénierie et solutions clients. « D1 est devenu un site incontournable pour les institutions financières et les fournisseurs de services infonuagiques lors de l’élaboration d’une solution de geo-clustering ».

Stratégiquement localisé, D1 est alimenté par 20 MW d’énergie renouvelable d’origine hydroélectrique. Une combinaison de puissance exceptionnellement fiable, ainsi que la disponibilité des réseaux infonuagiques et des réseaux de fibre constituent l’environnement idéal pour les principaux acteurs de la scène numérique nationale et internationale.

D1 est situé à moins de 2 km du centre de données principal d’Hydro-Québec et est alimenté par les mêmes postes. Leur réseau en boucle est isolé du reste du réseau électrique nord-américain, le rendant ainsi redondant et à l’abri des perturbations et des pannes qui peuvent survenir sur les réseaux voisins.

La distance entre les centres de données de COLO-D et les villes de Toronto, New York et Montréal en fait le choix idéal dans l’élaboration d’une stratégie de geo-clustering. De plus, la distance optimale entre les deux sites de COLO-D signifie qu’ils sont idéalement situés pour répliquer, synchroniser et basculer des données inter-sites cruciales vers une infrastructure se trouvant dans différentes zones climatiques et sismiques.

Depuis sa fondation, COLO-D bâtit de solides partenariats avec des banques et des compagnies d’assurance, grâce à l’emplacement stratégique de ses installations et à sa capacité de répondre aux exigences les plus strictes de sa clientèle. Les sites de COLO-D sont hautement convoités par de nombreuses grandes entreprises, y compris plusieurs compagnies inscrites au palmarès Fortune 500.

 

À propos de COLO-D

COLO-D conçoit, développe et exploite des solutions avant-gardistes de centres de données pour des leaders mondiaux. Sa clientèle comprend des fournisseurs de services infonuagiques, des institutions financières, des agences gouvernementales et des grandes entreprises. Grâce au soutien inégalé de son équipe d’experts en ingénierie et en exploitation, les solutions de pointe de COLO‑D répondent aujourd’hui aux besoins en constante évolution des organisations de demain.

Les centres de données de COLO-D atteignent un nouveau sommet en matière de conformité informatique, grâce à l’obtention de la certification SSAE 18, SOC 2

février 1, 2018

COLO-D a récemment obtenu la certification SSAE 18 (Statements on Standards for Attestation Engagements) SOC 2 (Service Organization Control). Les rapports élaborés selon cette norme, établie par l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), sont largement reconnus en Amérique du Nord.

COLO-D est parmi les toutes premières entreprises au Canada dans le secteur des centres de données à se conformer aux normes de la certification SSAE 18, SOC 2. En plus de donner à ses clients l’assurance d’une plus grande maîtrise du risque, cette attestation confère à COLO-D l’avantage de se démarquer face à la concurrence et de pouvoir développer de nouveaux marchés.

 

Une norme recherchée

L’AICPA a établi les normes de conformité SOC 1, SOC 2 et SOC 3 dans le contexte de la popularité croissante de l’impartition de services, tels que l’infonuagique et l’hébergement de données chez des tiers qui respectent les plus hautes exigences en matière de sécurité informatique. Les rapports SOC 2 portent sur la sécurité du système, sa disponibilité, l’intégrité du traitement des données, la confidentialité et la protection des renseignements personnels.

Visant l’excellence dans ses pratiques de gestion et de gouvernance afin de maintenir sa position de chef de file en solutions de centre de données au Canada, COLO-D a mandaté Raymond Chabot Grant Thornton afin de certifier ses deux centres de données. L’audit SOC 2, effectué sur une base annuelle, permet d’évaluer les contrôles en place à l’égard de la sécurité et de la disponibilité des systèmes et procédures d’exploitation des centres de données de COLO-D.

 

Un service supérieur

L’obtention de cette certification par COLO-D témoigne d’une grande rigueur dans la conception et le déploiement des mesures de contrôle mises en place pour atteindre les objectifs requis à l’égard de la sécurité et de la disponibilité. Ce niveau de protection accru est particulièrement apprécié par les sociétés dans les domaines de la finance et de la santé.

« Étant à l’avant-garde, COLO-D s’est muni de cette attestation de haut niveau pour satisfaire aux demandes les plus pointues de sa clientèle, affirme Sébastien Pelletier, Vice-président, Finance, administration et qualité de COLO‑D. En plaçant la qualité au cœur de nos préoccupations et de nos actions, nous démontrons une fois de plus notre engagement à offrir les solutions de centre de données les plus sûres et les plus efficaces ».

Déploiement d’un réseau de fibres noires entre COLO-D et les noeuds d’échange Internet du centre-ville de Montréal

juillet 20, 2017

COLO-D renforce son offre de télécommunications avec l’ajout d’un réseau redondant et diversifié de fibres noires entre son deuxième centre de données de la région du Grand Montréal, COLO-D2, nouvellement mis en service, et les points d’interconnexion Internet du centre-ville de Montréal.

COLO-D a conclu une entente stratégique avec un fournisseur de télécommunications pour l’usage exclusif et privilégié de multiples paires de fibres noires. Deux chemins complètement diversifiés sont disponibles.

Avec cette fibre, nos clients bénéficient maintenant d’une offre de connectivité à un coût extrêmement compétitif, d’un haut niveau de performance à faible latence et à haute disponibilité.

Cette infrastructure permet aux grandes entreprises de bénéficier d’un haut niveau de sécurité et de flexibilité, ainsi que les avantages d’accéder à un réseau privé, sans compromettre la sécurité.

Les solutions de connectivité de COLO-D excèdent les attentes des grandes entreprises qui ont des besoins ultra spécifiques en termes d’échange de trafic, d’interconnexions réseau ainsi que de partage de contenus. Les centres de données de COLO-D disposent également de nombreux liens vers tous les centres de télécommunications importants d’Amérique du Nord.

En ajoutant cette infrastructure à son offre diversifiée de solutions de télécommunications, COLO-D renforce sa position stratégique comme chef de file en centre de données hyperconnecté.

Presse