Membre

Patrick David

Président et chef de la direction

Patrick David est le fondateur et le président et chef de la direction de COLO-D. Stratège responsable de l’élaboration de la vision globale, de la planification stratégique et de l’exécution du plan d’affaires ambitieux de COLO-D, il entretient la réputation d’excellence de la Société auprès des clients et des partenaires. Patrick évolue dans l’industrie des centres de données depuis maintenant plus de 15 ans et est un pionnier dans le développement de l’industrie des centres de données de grande envergure au Canada. Avant de fonder COLO-D, Patrick a œuvré au sein d’une des premières sociétés à offrir des centres de données en colocation au Canada. Il a aussi travaillé pour une société de services-conseils en immobilier commercial international, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec et un important cabinet d’avocats. Il est à la fois bachelier en sciences comptables (UQAM) et en droit (Université de Montréal) et il est membre du Barreau du Québec.

Membre

Daniel Laurin, ing.

Vice-président exécutif, Ingénierie et solutions clients

À titre de vice-président exécutif, Ingénierie et solutions clients, Daniel Laurin est responsable du design, du développement, de l’implantation et de la livraison des solutions de colocation de la Société. L’expertise unique de Daniel permet aux clients de COLO-D de bénéficier de solutions respectant les plus hautes exigences techniques. Daniel est un des experts canadiens les plus reconnus en matière de centres de données. Après un passage remarqué au sein du service de construction de centres de données de IBM, Daniel a cofondé et dirigé pendant plus de 20 ans une des premières sociétés d’ingénierie canadiennes spécialisées en conception et en construction de centres de données pour le compte de sociétés d’envergure telles Rogers, Telus et Fido. Daniel est diplômé en génie électrique de l’Université McGill et il est membre de l’ordre des ingénieurs du Québec.

Membre

Sébastien Pelletier, CPA, CA, CVA, MBA

Vice-président, Finance, administration et qualité

Sébastien Pelletier supervise les fonctions financières et administratives de l’entreprise ainsi que les programmes de certification et de conformité auxquels COLO-D adhère. Avant de se joindre à la Société, Sébastien a piloté la direction financière de compagnies dans le secteur des technologies et de la distribution. Auparavant, il a travaillé en tant que banquier d’affaires pour Scotia Capitaux, où il a mené des mandats de fusion et acquisition et de finance d’entreprise. M. Pelletier a aussi fait de l’investissement privé pour le compte de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il a participé à des investissements directs de plus d’un milliard de dollars. Il a également œuvré en tant que stratège auprès d’entreprises en santé et technologie pour Arthur D. Little à Boston. Sébastien est bachelier en administration des affaires de HEC Montréal et détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA, CA) et il est un évaluateur d’entreprises certifié (CVA).

Membre

Roman Kowalczyszyn, P. Eng.

Vice-président, Opérations clients

Roman Kowalczyszyn est responsable de la gestion des relations de la Société avec ses principaux clients. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans la gestion et l’exploitation de centres de données pour de grandes entreprises canadiennes et il a développé une expertise unique dans la compréhension des besoins des clients. Il a été auparavant directeur national des centres de données chez Telus pendant plus de 10 ans. Il a aussi travaillé auprès de nombreuses entreprises canadiennes afin de les aider à transformer leur stratégie d’entreprise dans le but de se conformer aux exigences technologiques des centres de données de pointe. Roman est diplômé en génie électrique de l’Université Queen’s. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, de la Ontario Society of Professional Engineers et de AFCOM, une organisation consacrée au développement et à la formation continue des professionnels en gestion de centres de données.

Membre

Virginie Simoneau

Vice-présidente, Ventes et partenariats stratégiques

Virginie Simoneau occupe le poste de vice-présidente, Ventes et partenariats stratégiques. À ce titre, elle assume la responsabilité de la force de vente de COLO-D. Elle a notamment pour mandat, à travers son équipe, d’assurer le plus haut niveau de satisfaction de la clientèle et d’accroître les parts de marché de la société. Reconnue pour son engagement, Virginie possède une impressionnante feuille de route de plus de 17 années d’expérience dans la vente de solutions complexes dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications, notamment chez Fibrenoire, Vidéotron et IBM. Virginie mise sur une approche personnalisée auprès de sa clientèle afin d’augmenter le taux de satisfaction des entreprises desservies. Son souci permanent du client, ses talents de communicatrice et sa capacité de mobilisation représentent des atouts indéniables pour COLO-D.

Membre

Philippe Vivia

Directeur, Opérations

Philippe est responsable des opérations, des infrastructures électromécaniques et de la sécurité des sites de COLO-D. Il travaille aussi à la mise en place de processus innovateurs de développement et d’exploitation de nos centres de données à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’à la saine gestion de notre offre de solutions connexes. Philippe s’est joint à COLO-D en 2017, après avoir occupé le poste de directeur des opérations chez Equinix, en France et au Brésil. Dans le cadre de ses fonctions, il était un des piliers du développement des procédures d’activation des clients, de l’architecture réseau et de l’infrastructure technique. Planificateur émérite, il a été une des ressources importantes dans le développement de l’infrastructure d’un des principaux opérateurs européens des télécommunications, Orange. Ingénieur en Génie atomique, Philippe possède une maîtrise spécialisée Qualité, Sécurité et Environnement de l’Université de Lyon. Il est aussi un spécialiste accrédité (ATS) de l’Uptime Institute.