Membre

Patrick David

Président du conseil

Patrick David est le fondateur et le président et chef de la direction de COLO-D. Stratège responsable de l’élaboration de la vision globale, de la planification stratégique et de l’exécution du plan d’affaires ambitieux de COLO-D, il entretient la réputation d’excellence de la Société en matière d’innovation et d’exploitation auprès des clients et des partenaires. Patrick évolue dans l’industrie des centres de données depuis maintenant plus de 15 ans et est un pionnier dans le développement de l’industrie des centres de données de grande envergure au Canada. Il a aussi œuvré au sein d’une société de services-conseils en immobilier commercial international, dans une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec et dans un important cabinet d’avocats. Il est à la fois bachelier en sciences comptables (UQAM) et en droit (Université de Montréal) et il est membre du Barreau du Québec.

Membre

Nicolas Bélanger

Administrateur

Depuis 2002, Nicolas Bélanger a assuré la gestion du Groupe W Inc., un fonds d’investissement de croissance et d’acquisition privé qu’il a fondé avec un associé. Par l’intermédiaire du Groupe W Inc., M. Bélanger a mené plus de 30 investissements et il est membre du conseil d’administration de plusieurs des sociétés dans lesquelles il a investi. Le Groupe W a investi notamment dans les sociétés Streamtheworld, Lumenpulse, Distech Controls, iBwave, Audiokinetic, Orckestra, PasswordBox et COLO-D. M. Bélanger a lancé W2 en 2011 et W3 en 2013. Ces deux fonds de capital de risque additionnels ont été établis pour fournir des placements d’accompagnement en partenariat avec un fonds d’investissement institutionnel important situé au Québec. En 2007, Ernst & Young a nommé M. Bélanger « Entrepreneur de l’année ». M. Bélanger est également fondateur et membre du conseil de la Fondation Noël au printemps, un organisme sans but lucratif qui offre un soutien aux enfants malades issus de familles à faible revenu.

Membre

André Belzile

Administrateur

Depuis 2004, André Belzile agit à titre de Premier vice-président, finances et affaires corporatives pour le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc., un des chefs de file canadiens dans le domaine du commerce de détail en pharmacie, avec un revenu de plus de 2,8 milliards de dollars. Avant d’occuper cette position, de 1992 à mai 2004, il a été vice-président et chef des finances de Cascades Inc., un producteur et distributeur d’emballage et de papier tissu. Il est comptable agréé et détient un baccalauréat de HEC Montréal. M. Belzile s’appuie sur ses 23 années d’expérience en tant que directeur financier pour transmettre des perspectives et des connaissances précieuses au conseil d’administration sur les questions de planification financière et stratégique en lien avec le développement et les opérations de COLO-D.

Membre

Dominique Fagnoule

Administrateur

Depuis 2013, Dominique Fagnoule est au service de la Banque Nationale du Canada, un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens, avec un actif de plus de 234 milliards de dollars. M. Fagnoule assume les responsabilités de premier vice-président à la direction, Technologie de l’information et bureau des initiatives stratégiques. À ce titre, il est responsable de réaliser la stratégie technologique de l’ensemble de l’organisation. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, secteur des services financiers, il a précédemment occupé des postes de direction de haut niveau en Europe, notamment chez BNP Paribas-Personal Finance, FORTIS, ainsi que chez plusieurs institutions financières d’envergure dont Générale de Banque en Belgique. M. Fagnoule détient un diplôme d’ingénieur civil spécialisé en électronique de l’Université de Liège, en Belgique.

Membre

Éric Lemieux

Administrateur

Eric Lemieux est le fondateur d’Investissements Éclo, une société d’investissement ayant des placements privés et publics diversifiés dans différents secteurs économiques et régions géographiques. Issu d’une famille d’entrepreneurs, Eric a occupé par le passé les fonctions de vice-président exécutif du conseil d’administration du Groupe LSR, une entreprise familiale très active dans le domaine immobilier au Canada et aux États-Unis. Il était principalement impliqué dans les orientations stratégiques et dans la gestion du patrimoine du Groupe LSR. Eric s’intéresse particulièrement aux meilleures pratiques à suivre en matière de gouvernance, d’optimisation d’allocation d’actifs et de transfert patrimonial intergénérationnel. Il siège à plusieurs conseils d’administration de sociétés et de fondations.

Membre

Michel Ringuet

Administrateur

Michel Ringuet a collaboré étroitement auprès de Cycle Capital – le plus grand fonds de capital de risque qui investit dans les technologies propres au Canada – en qualité de membre du comité d’investissement de ce fonds depuis son lancement, en 2009. De 2006 à 2016, Michel Ringuet a été le chef de la direction du Groupe Master inc., chef de file dans la distribution d’équipement de CVAC/R dans l’Est du Canada. Il y avait précédemment occupé le poste de vice-président Finances et administration, de 1990 à 2006. Sous sa gouverne, la société a maintenu un rythme de croissance exceptionnellement élevé et a été désignée par Deloitte, CIBC et le Globe & Mail comme l’une des Sociétés les mieux gérées au Canada de façon ininterrompue lors des six dernières années. M. Ringuet a également travaillé dans différents services de financement et d’investissement de la Banque Nationale du Canada et de la BMO. Il siège aussi aux conseils d’administration des sociétés publiques Earth Alive Clean Technologies (EAC) et Lumenpulse Inc. (LMP), ainsi qu’aux comités d’investissement de plusieurs fonds privés. Il est également Gouverneur de la Fondation Tel-Jeunes après plus de douze années d’implication avec l’organisme.